1. Home
  2. Informations et questions générales
  3. Les types de magasins disponibles chez Alice POS
  1. Home
  2. Gestion des réseaux
  3. Les types de magasins disponibles chez Alice POS

Les types de magasins disponibles chez Alice POS

Alice POS a l’avantage d’inclure une fonctionnalité de réseaux de magasins. À l’aide du réseau, l’idée principale est de vous enlever une charge de travail puisque les changements faits sur vos prix, vos produits et autres seront propagés dans les magasins de votre réseau et seront mis à jour selon ce qui a été configuré dans le maître ou le sous-maître.

Comment ça fonctionne ?

Cette question dépend de votre situation actuelle. Le réseau n’est pas applicable à tous les types de magasins, son premier but est de faciliter la tâche pour les propriétaires ayant de multiples magasins à gérer, les propriétaires de magasins franchisés ainsi que les franchiseurs. Si vous êtes un magasin qui fait partie d’un réseau, vous pouvez bénéficier de cette option.

Il y a 4 types de magasins chez Alice POS, voici une description détaillée de chaque type.

Maître

Le Compte Maître, ou Master, est la tête dirigeante de votre réseau. Le compte Maître contient toutes les informations utiles au fonctionnement du magasin. Entre autres, il inclut les prix, les items et les services que votre magasin offre.

Le compte Maître ne sert qu’à emmagasiner les informations, mais pas à faire les opérations journalières d’un magasin telle qu’une facture cliente, par exemple. Il est plutôt utilisé pour une gestion globale de l’inventaire de vos magasins. Le maître est le franchiseur, il est celui qui à l’information la plus à jour sur les configurations liés à Alice POS.

Sous-Maître

Dans certaines franchises, certains commerçants font partie d’un réseau, mais possèdent plusieurs magasins propres à eux sous la même bannière.

Le compte Sous-Maître, ou Submaster, est lié au compte Maître. Les mêmes options y sont disponibles que dans le Maître pour gérer l’inventaire et pour synchroniser les changements de ses magasins qui font partis de son sous-réseau. Le Sous-Maître est utilisé par les franchisés qui ont de multiples magasins à gérer dans le même réseau. Ceci leur facilite la tâche pour que toutes les données des magasin puissent concorder ensembles.

On peut aussi y inclure des particularités qui se différencient du Maître. Par exemple, des promotions qui apparaissent dans le Sous-Maître, mais qui ne sont pas nécessairement présentes dans le Maître.

Magasin dépendant d’un maître ou sous-maître

Le magasin qui dépend d’un Maître ou Sous-Maître prend ses informations internes sur l’inventaire et les configurations du Maître ou du Sous-maître auquel il est lié. Dans celui-ci, on peut faire les opérations journalières de ventes, achats, etc. Il est le magasin qui gère ces opérations principales et que les employés utiliseront quotidiennement.

Magasin Autonome

Si vous avez un magasin unique, l’option de réseau ne vous sera pas pertinente. Dans ce cas, vous détenez un magasin autonome qui ne dépend pas d’un franchisé ou d’un franchiseur.

Toutes les configurations et opérations sont faites dans un même compte qui n’a pas besoin de fichier Maître. De cette façon, c’est plus facile de retrouver ce que vous cherchez puisque tout est lié à un seul magasin. Vous n’aurez qu’à mettre les configurations qui correspondent à votre magasin et le tout se propagera entre les ordinateurs qui sont connectés à Alice POS.

Print Friendly, PDF & Email
Pas la solution que vous cherchez?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre un ticket de support
Envoyer le ticket