1. Home
  2. Module Inventaire
  3. Inventaire négatif

Inventaire négatif

L’inventaire négatif vous permet de vendre des produits que vous n’avez pas encore réceptionnés.

Pour permettre à vos employés de pouvoir faire des ventes d’inventaire négatif, vous devez d’abord leur attribuer le droit de le faire.

Pour faire une vente

  • Dans le module Facturation
  • Scanner le produit que vous désirez vendre
  • Puisque votre produit n’a pas l’inventaire requis dans Alice, vous aurez la fenêtre suivante qui apparaît

  • Cliquez sur Inv. négatif vous permettra ainsi de finaliser la facture.

Comment Alice POS gère l’inventaire négatif

Vos produits qui sont vendus en inventaire négatif seront identifié dans la liste d’inventaire du module Inventaire jusqu’à ce que vous ayez confirmé à Alice que vous avez reçu les unités.

  • Allez dans le module Inventaire sous la liste Inventaire
  • Sous la colonne F, vous verrez un indicateur de couleur bleu pour identifier les items vendus sans inventaire et voir les unités à combler.

Chaque unité vendu avec l’option Inventaire négatif deviendra sérialisé et ce, même si votre produit est en quantité.

Noter que les produits de type Vrac ne peuvent pas être vendu en Inventaire négatif. Vous devrez donc faire un ajout rapide d’inventaire afin de terminer la facture.

Compléter les items vendus sans inventaire

Via un achat fournisseur

  • Scanner votre produit ou entrez le produit manuellement à l’aide du champ de recherche dans le module Facturation. Une nouvelle fenêtre s’affichera pour vous demander quelle(s) unité(s) doit être lié à votre achat fournisseur en cours.
  • À partir de la liste Inventaire du module Inventaire, retrouvez vos produits qui ont été vendu à l’aide d’inventaire négatif et apporter-les à votre achat fournisseur.

Via la fenêtre du produit

  1. En double cliquant sur l’unité, dans l’onglet Action, cliquer sur le bouton Envoyer achat fournisseur. Ce bouton amène votre unité au module Facturation et convertit votre facture en cours en Achat fournisseur.
  2. En double cliquant sur l’unité, dans l’onglet Action, cliquer sur le bouton Ajout rapide d’inventaire. Ce bouton active la fenêtre pour faire un ajout rapide d’inventaire.

Rapport

Un nouveau rapport à été ajouté au module Rapport, département Inventaire. Le rapport se nomme Items vendus sans inventaire et il vous liste les items qui n’ont pas encore été comblés par un Achat fournisseur ou un Ajout rapide d’inventaire.

Print Friendly, PDF & Email
Pas la solution que vous cherchez?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre un ticket de support
Envoyer le ticket