1. Home
  2. Module Facturation
  3. Comment gérer des transferts d’inventaire entre magasins

Comment gérer des transferts d’inventaire entre magasins

Un grand avantage d’Alice POS est sa capacité à automatiser le processus de transfert de marchandise entre magasins en sollicitant la force de votre réseau.

Alice POS est capable de savoir si un produit est disponible dans un magasin partenaire en vérifiant son inventaire. Alice POS vous calculera automatiquement les frais de livraison selon une configuration préétablie par le réseau.

Comment cela fonctionne?

Le magasin à qui vous transférez l’inventaire, doit faire partie de votre réseau et être éligible au transfert d’inventaire.

  • Dans le module Facturation, commencer par sélectionner le magasin qui recevra la marchandise.
  • Assurez-vous que le magasin choisi soit identifié dans le module Contact/Cie comme faisant partie de votre réseau.

  • Sélectionner Transfert d’inventaire dans la liste déroulante sous Type de facture.
  • Scanner le ou les items à transférer dans votre facture. Selon les configurations pré-déterminées par votre réseau, il se peut que des frais de transport soit chargé à chaque produit transféré.
  • Une fois tous vos produits inscrit dans la facture, cliquer sur Paiement.
  • Dans la fenêtre de Paiement, aucun paiement ne doit être entré. Celui-ci sera géré à la fin du mois via votre logiciel comptable. 
  • Cliquez sur Terminer la transaction pour enregistrer votre transaction et envoyé virtuellement votre produit au magasin partenaire.
  • Pour les produits sérialisés, une étiquette s’imprimera que vous devez apposer sur le produit. Le code créé servira lors de la vente du produit chez le magasin partenaire.

Une fois la transaction Transfert d’inventaire complétée, l’inventaire est virtuellement transféré au magasin partenaire. Il ne vous reste qu’à faire l’expédition du produit pour que celui-ci se rendre au magasin et ainsi être vendu.

Voici un exemple :

Le magasin A (demandeur) appelle magasin B (expéditeur) pour demander un transfert de marchandise. Le magasin B accepte et initie le processus de transfert.

Votre compte usagé doit être autorisé à effectuer les transferts d’inventaire. Pour plus d’information sur les accès usager, cliquez ici.

Comment permettre à mon employé de faire des transferts d’inventaire?

  1. Dans le module Contact/Cie, trouver votre employé et ouvrir sa fiche de contact.
  2. Sélectionner le bouton Admin.
  3. Sous Permettre l’utilisation du module Facturation, sélectionnez “Permettre les transferts inter-magasins”.

Comment valider la disponibilité d’un produit dans votre réseau

Alice POS vous permet de vérifier la disponibilité d’un produit à l’intérieur des membres de votre réseau. Vous pouvez donc rapidement satisfaire rapidement et efficacement les demandes de vos clients grâce à la force de votre réseau.

Voici les étapes.

  1. Dans le module Inventaire, sélectionnez la liste Inventaire et cliquez sur l’icone Globe sous Navigation.
  2. Rechercher le nom de l’item. 
  3. Vous verrez apparaitre dans la liste chaque magasin avec la quantité d’unité en inventaire pour votre produit.

Il est à noter qu’il est possible de voir qu’une partie de l’inventaire des magasins partenaires via l’outil de recherche. Plus votre recherche sera vague, plus longue sera l’affichage des résultats puisqu’Alice doit consulter chaque magasin de votre réseau et vérifier votre rechercher. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’être le plus précis possible dans ce que vous recherchez.

Print Friendly, PDF & Email
Pas la solution que vous cherchez?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre un ticket de support
Envoyer le ticket