1. Home
  2. Module Facturation
  3. Comment gérer vos services

Comment gérer vos services

Qu’est-ce qu’un Service?

Certaines choses en magasin sont plus compliqués à gérer en inventaire parce qu’elles se mesurent mieux en terme de temps que de quantité. Par exemple, vous pouvez vendre des piles en magasin qui se retrouveront dans un inventaire physique que vous gérez, et offrir aussi le service de pose de piles, ce qui n’est pas physiquement possible de gérer. 

Avec Alice POS, nous avons le bouton de Service pour rémédier à ces situations.

Comment créer un Service?

Tout d’abord, il faut configurer les services dont vous aurez besoin en facturation.

Par la suite, les Services seront disponibles à la facturation lorsque vous appuierez sur le bouton Services dans le module de Facturation d’Alice POS.

Comment vendre un service?

Lorsque vous créé une nouvelle facture, tout simplement cliquer le bouton Services dans la section de droite. Dans la nouvelle fenêtre, tout simplement choisir le service à ajouter dans la facture. Complétez la facture.

Qu’est-ce que le bouton Services autres?

Le bouton de Services autres vous permet de vendre certains items qui ne sont pas nécessairement en Inventaire.

Par exemple, pour un magasin de pêche, un seau de vers de terre ne se quantifie pas très bien dans un inventaire et est difficile à séparer ou ajuster. Vous pourriez inscrire en Service autres « 1 seau de ver de terre  » et inscrire un prix qui vous convient à vous et le client.

Certains magasins se servent aussi de cette option pour gérer un item sans qu’il ne retourne nécessairement en inventaire.

Comment forcer des types de transactions avec des services

Il peut arriver que vous aillez besoin de performer certaines opérations avec les services. Lorsque vous configurez vos services, vous pouvez forcer un type de transaction. Par exemple, vous pourriez configurer un service qui s’appelle Retour de location et le forcer pour qu’il soit en Retour.

Créez le service dont vous avez besoin et référez-vous à l’image ci-dessous pour déterminer quel type de transaction vous désirez forcer.

Comment exclure les services du calcul de la marge brute

Vous pouvez exclure certains services du calcul de la marge brute personnalisée. Les services exclus sont souvent des ceux qui n’ont pas de coûtant fixe, ou parce que le profit que vous avez réalisé est minime et que vous ne voulez pas qu’il influence votre marge brute réelle.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:

  • Cliquez sur le bouton de Configuration en haut à droite de votre écran.
  • Sélectionnez Services, Services généraux, Réparation ou Protections, selon la catégorie du service que vous avez déterminée pour le service à exclure.
  • Ensuite, sélectionnez sur le service que vous souhaitez exclure. Sur le panneau de droite, sous la section Bénéfices bruts personnalisés, cochez la case Exclure.

Print Friendly, PDF & Email
Pas la solution que vous cherchez?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre un ticket de support
Envoyer le ticket