1. Home
  2. Informations utiles et astuces
  3. Dépanner les problèmes d’Alice POS

Dépanner les problèmes d’Alice POS

Bien que nous essayions de limiter les problèmes venant d’Alice POS le plus possible, certains facteurs sont hors de notre contrôle et peuvent engendrer certaines situations qui vous empêchent d’utiliser votre logiciel.

Vous trouverez dans cet article des pistes de solution pour résoudre certains de ces problèmes. Évidemment, si après avoir essayé ces solutions vous n’obteniez toujours pas le résultat escompté, n’hésitez pas à nous contacter via le 1 844‑242‑7767 ou formulaire de support.

Problèmes d’installation

Vous tentez d’installer Alice POS sur votre poste et des erreurs surviennent. Voici comment procéder:

  • Anti-virus et pare-feu: Certains anti-virus et pare-feu bloquent le fichier d’installation d’Alice POS à cause de son emplacement dans les dossiers de l’ordinateur. Certains afficheront un message d’erreur similaire à l’image ci-dessous. Les désactiver de façon temporaire  vous permettra de continuer l’installation.
  • « C:\Users\–\AppData\Roaming/postgresql/root.crt »: Ce message d’erreur peut s’afficher lorsqu’un fichier ne s’est pas bien décompressé lors de l’installation. Dans ce cas précis, il s’agit du certificat. Ce fichier est essentiel pour établir un lien avec nos bases de données.

  • « Erreur SE2FTP connect error » et autres variantes:
    1. Assurez-vous d’avoir la toutes dernière version du logiciel d’installation
    2. Copier ces fichiers et et le logiciel d’installation (install.exe) dans le répertoire d’installation d’Alice (« C:\Program Files (x86)\Secondary Effects\Alice » par défaut).

Perte de connexion internet

Votre logiciel ne s’ouvre plus, semble ne plus répondre lorsque vous effectuer des opérations ou est définitivement plus lent qu’à l’habitude. Ce problème peut être causé par une perte de connexion internet.

Quoi faire?

  • Vérifiez si le problème est localisé à un ordinateur ou encore l’ensemble des postes:  Vous aurez une indication sur le type de perte de connexion que vous expérimentez.
  • Vérifiez quel type de connexion Internet vous utilisez : Wi-Fi ou Câble.
    • Si vous êtes connecté via Wi-Fi: Assurez-vous que la borne Wi-Fi ait un signal assez puissant pour vous faire parvenir la connexion.
    • Essayez de passer du Wi-Fi au câble Internet: Le câble Internet vous donne une connexion plus stable.
    • Si vous utilisez un câble pour vous connecter: Vérifiez qu’il soit bien branché et en bonne condition.
  • Vérifiez le câblage
    • Vérifiez le câblage de l’ordinateur, de votre routeur et  de votre modem.
    • Faites un re-démarrage de modem.
  • Vérifiez la stabilité de la connexion
    • Faites un speedtest: Ceci vous permettera de mesurer la qualité et la vitesse de votre connexion Internet. Une connexion qui s’affiche trop basse ou trop haute est un symptôme que quelque chose n’est pas normal. Si c’est le cas, vous devriez contacter votre fournisseur Internet.
    • Créez un point d’accès Wi-Fi (Hotspot): Vous pouvez créer un hotspot en utilisant le réseau internet de votre téléphone ou utiliser une clé USB 3G. Voici comment faire un point d’accès avec un appareil Android ou iOS
    • Vérifier si vous utilisez beaucoup de bande passante (streaming, plusieurs onglets Internet ouverts, etc.)
    • Utilisez un programme comme CCleaner pour nettoyer le cache de votre navigateur Internet.
  • Vérifiez si l’ordinateur est en cause (carte-réseau défectueuse, etc.)
    • Suivre les étapes de cette page.
    • Tester avec d’autres appareils si vous êtes en mesure de reproduire le problème.

Alice ne réponds plus lorsque vous effectuez une opération

Vous effectuiez une opération, et Alice s’est arrêtée soudainement. Ce problème peut avoir plusieurs causes.

Quoi faire?

  • Assurez-vous d’avoir le bon nom d’usager et le bon mot de passe: Au besoin, vous pouvez supprimer le mot de passe et en créer un nouveau en suivant les instructions ici.
  • Vérifiez si les périphériques que vous utilisez sont bien connectés: Un fil de scanneur débranché peut causer un ralentissement dans Alice POS puisque le logiciel gère en temps réel les connexions et déconnexions des appareils.
  • Ouvrez une nouvelle connexion: Tentez d’ouvrir une nouvelle fenêtre d’Alice POS.
  • Forcez l’arrêt d’Alice POS: Si vous appuyez sur les touches Ctrl+Alt+Delete simultanément sur votre clavier, vous serez en mesure de faire apparaître le Gestionnaire de tâches de Windows. Allez chercher Alice dans la liste et faites « Fin de tâche ». Windows fermera Alice et allez vous pouvoir réouvrir le logiciel pour continuer vos activitées.
  • Ré-installez Alice POS: Si toutes ces étapes ne fonctionnent pas, ré-installez Alice POS en vous assurant de sélectionner l’option « Exécuter les programmes en tant qu’Admin ». Pour ré-installer Alice POS, vous pouvez vous référer à cet article.

Message d’erreur

Un message d’erreur s’affiche soudainement lorsque vous ouvrez Alice, ou lorsque vous faites une opération. Chaque message d’erreur vous fournit des pistes sur le problème, mais certains sont connus de notre part puisqu’ils sont revenus souvent.

Quoi faire?

  • « Impossible de mettre à jour l’application. Veuillez fermer toutes les autres fenêtres de cette application. Appuyez sur OK pour réessayer. »: Ce problème est causé par le fait que plusieurs fenêtres d’Alice POS sont ouvertes. Simplement fermer les fenêtres inutilisées pour qu’Alice POS puisse mettre à jour correctement.
  • « Erreur d’Application: Exception EP dans le module Alice.exe à XXXX. Il n’y a pas d’imprimante de sélectionné par défaut. » : Alice POS est désignée pour imprimer des factures en se basant sur les réglages d’impression de Windows. Si vous recevez ce message, c’est qu’il n’y a aucune imprimante qui a été configuré par défaut. Simplement sélectionner une imprimante par défaut dans les paramètres de votre ordinateur pour corriger ce message d’erreur.
  • « Printer Selected not Valid »: Certaines imprimantes ne réagissent pas bien avec Alice POS. Si vous voyez cette erreur, allez dans les paramètres de votre ordinateur > Périphériques > Imprimantes > Sélectionnez soit l’imprimante Microsoft XPS Document Writer ou l’imprimante Microsoft Print to PDF. Cela devrait régler le problème (vous aurez peut-être besoin de redémarrer Alice).

Mon TPV est déconnecté

Votre TPV ne semble plus être en mesure d’effectuer une transaction.

Quoi faire?

  • Vérifiez si le TPV est conforme à Alice POS: Référez-vous à cet article pour valider les configurations pour Desjardins ou Moneris.
  • Vérifiez si le TPV est toujours connecté à Alice POS: Rendez vous dans la section Outils du menu d’Alice POS.
  • Vérifiez si le filage du TPV à l’ordinateur est toujours fonctionnel: Essayez de brancher le TPV dans un autre ordinateur pour voir s’il répond.

Mon imprimante à reçu n’imprime plus

Vous étiez en train d’imprimer des étiquettes lorsque votre imprimante à reçu s’est arrêté soudainement et ne réponds plus.

Quoi faire?

  • Vérifiez si l’imprimante est toujours fonctionnelle:  Est-ce que la lumière est ouverte? Est-ce que le fil est toujours branché? Débrancher et rebrancher l’imprimante règle 80% de ce type de problème.
  • Vérifiez si l’imprimante est vide: Ouvrez-la en suivant les instructions du fabricant pour voir si elle manque d’étiquettes ou même si une étiquette s’est collée dans le rouleau. Si c’est le cas, veuillez nous contacter.
  • Imprimez une page test:  Ouvrez la page Imprimantes et scanneurs de votre Windows et sélectionnez l’imprimante en question. Cliquez sur Gérer et Imprimer une page de test.
  • Installez les pilotes de votre imprimante: Chaque imprimante vient avec des pilotes qui permettent à Windows de l’identifier et de s’y connecter. Si vous ne vous souvenez pas ou ne pensez pas en avoir déjà installé pour votre imprimante, référez-vous à son modèle et son manuel d’instruction pour avoir le lien de téléchargement des pilotes.
    • Suite à une déconnexion votre imprimante de son port habituel: Si vous avez récemment déconnecté votre imprimante de son port habituel et que vous l’avez branché dans un autre port, votre ordinateur ne la reconnaît peut-être pas. Essayez de réinstaller les pilotes pour que Windows reconnaisse votre imprimante ou de rebrancher l’imprimante dans le port d’origine.

Mes configurations d’Alice ont disparues

En ouvrant Alice, vous constatez que vous n’êtes plus en mesure de vous servir de votre imprimante, scanneur ou imprimante à reçu. Lorsque vous avez ouverts les Configurations, certains champs sont vides.

Quoi faire?

  • Re-configurez votre matériel dans les configurations d’Alice POS: Il arrive souvent que lorsque Windows fait une mise à jour, il peut parfois effacer les configurations de certains programmes que vous avez installés; incluant Alice POS. Allez vérifier dans vos configurations si votre matériel (imprimante à reçu, imprimante à étiquette, tiroir-caisse, scanner) s’y retrouve toujours. Si ce n’est pas le cas, référez-vous à cet article pour re-configurer votre matériel.

Rapports Alice POS

Vous avez généré un rapport à partir d’Alice POS et les données ne s’affichent pas correctement. Elles sont empilées les unes sur les autres ou chaque ligne de votre rapport est représentée par une ligne de données séparées par des virgules.

Quoi faire?

  • Changez les réglages de votre ordinateur: Ce problème se présente quand il vous manque un réglage dans Windows. Allez dans le Panneau de configuration de votre ordinateur, cliquez sur Région, cliquez sur Paramètres supplémentaires, et remplacer le point-virgule que vous voyez dans la rangée « Séparateur de listes » pour une virgule. Cliquez sur Appliquer et Ok. Vos rapports s’afficheront en rangées uniformes lorsque vous les ré-ouvrirez.

J’ai perdu mon mot de passe ! Comment puis-je accéder à mon compte ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, il faut suivre l’un des deux procédures suivantes selon votre profil d’Utilisateur. Ce système a été mis en place par mesure de sécurité.

Quoi faire?

  • Si vous êtes employé ou utilisateur non-administrateur: Si vous avez perdu votre mot de passe, demandez à votre Administrateur Alice d’aller dans votre fiche d’employé, d’appuyer sur le bouton Admin et de faire Effacer mot de passe (pour plus d’informations, consultez cette section). La prochaine fois que vous vous connecterez à votre compte avec le nouveau mot de passe temporaire, Alice POS vous demandera de créer un nouveau mot de passe.

  • Si vous êtes un Administrateur Alice: Merci de nous contacter avec via ce formulaire ou en nous contactant au 1-844-242-7767. Nous réinitialiserons votre mot de passe.

Comment récupérer le travail que j’ai supprimé par erreur ?

Quoi faire?

Votre POS vous demandera de vous reconnecter et confirmera pourquoi vous souhaitez supprimer un produit de l’inventaire, par exemple, avant de compléter votre action. Nous avons configuré plusieurs systèmes de sécurité dans le logiciel pour éviter les erreurs.

Si jamais vous avez accidentellement supprimé un item, vous pouvez faire afficher les items supprimés pour ramener ceux que vous voulez avec cette icône en forme de flèche qui réactivera les éléments.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter !

Print Friendly, PDF & Email
Pas la solution que vous cherchez?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre un ticket de support
Envoyer le ticket